Abyaneh
Village rouge d’Abyaneh – 10-11.09.2018
Au programme aujourd’hui : la visite du village rouge d’Abyaneh. Ce village de 2’500 ans a su préserver son intégrité architecturale, vestimentaire, linguistique et culturelle, faisant de lui un véritable musée vivant, une relique de la Perse antique. Construit à flan de montagne, Abyaneh, présente un méli-mélo impressionnant de maisons à plusieurs étages faites de briques de terre séchées, assemblées par un mortier d’eau, de paille et de terre. L’accès se fait par de petites allées souvent étroites et sinueuses. La rue principale se veut accueillante pour les touristes : architecture rénovée, ruelle pavée, bâtiments d’importance tels que le Harpak Fire Temple ou la Grande Mosquée ; et petites échoppes en tout genre vendant tissus, produits artisanaux locaux et souvenirs.
La vraie beauté du village se révèle toutefois, et de notre point de vue, lorsque l’on quitte la grande rue pour les petites allées. Son authenticité surgit à travers les ruines, à la rencontre des villageois occupés à leurs activités quotidiennes ou encore aux allées non dallées et poussiéreuses.
Le joyeux contraste des costumes traditionnels bariolés avec la couleur ocre des murs du village, lié à la richesse du sol en oxyde ferreux, nous a particulièrement séduit.
Au crépuscule, Abyaneh s’enflamme sous les rayons rasants du soleil. Pour l’apprécier, il faut grimper sur les rochers à la sortie du village ou rejoindre le fort Palahamoona qui le surplombe.