Arrivee a Katmandou
Arrivée en ville et rencontre avec Temba – 27.04.2019
Après deux jours de route plutôt tumultueuse, nous arrivons à Katmandou. Le pays est traversé par une espèce de Highway où il faut avoir le cœur bien accroché (nids de poule énormes, ornières, par endroit déformations impressionnantes de la chaussée, croisements de camion qui ont de la peine à garder leur gauche, pentes ou falaises vertigineuses).
C'est donc avec une certaine délivrance que nous arrivons en ville et nous nous parquons près du Stade Dasarath Rangasala. Il est en cours de rénovation et semble lourdement endommagé, probablement à cause du violent séisme de 2015 qui a secoué Katmandou avec une magnitude de 7.9. La ville et le pays tout entier porte d'ailleurs et encore les stigmates de ce malheureux événement, qui a causé la mort de près de 9'000 personnes.
Le soir même, nous faisons la connaissance de Temba, un sherpa qui détient le record du plus jeune ascensionniste de l'Everest. Il avait 16 ans et c'était il y a 19 ans, bien sûr sans les moyens modernes actuels
Aujourd'hui il tient un joli B&B en ville et organise pour les touristes des virées en montagne grâce à son agence Sherpa Khangri Outdoors Pvt. Ltd. , spécialisée dans la randonnée et l’alpinisme. Nous lui confions donc nos envies et il nous propose de faire la Haute Route de l'Everest, avec trois cols à plus de 5'000 m, une vue sur l'Everest, et un déplacement jusqu'au camp de base, pour une durée d'une vingtaine de jours avec étapes d'acclimatation et nuitées dans les tea houses. Il n'a pas l'air plus alarmé que tant par la situation de Mike qui a perdu près de 20 kg et qui n'est toujours pas au 100% de sa forme. Nous sommes donc plutôt enthousiastes à l'idée de ce trek alors que nous retournons au camion pour la nuit. Il nous faut maintenant convaincre mon papa de nous accompagner dans cette folle aventure !
Rencontre avec Amaia & Marvin – 28.04.2019
Ce matin, nous rejoignons le quartier de Thamel, le centre commercial et touristique de Katmandou pour un petit déjeuner bien de chez nous ; véritable pain français avec beurre, confiture et croissant, miam ! C'est quand même bien plus digeste pour nos estomacs européens que du riz et des lentilles (dahl) à peine sortis du lit.
Nous sommes arrivés en ville en même temps qu'Amaia & Marvin, deux motards vaudois, qui ont enfourché leurs motos respectives, Bonnie & Klyde , et ont quitté la Suisse quelques jours seulement après nous. Nous les avions précédemment rencontrés à Dubrovnic et sommes heureux de les retrouver ici, forts de nos expériences de route suite à l'année écoulée. Nous avons plein de récits à nous raconter. C'est dans le beau jardin de Temba que nous nous fixons rendez-vous. Nos ressentis de voyage sont assez similaires et ça fait du bien de parler français.
La journée se termine avec Temba autour d'un plat népalais préparé par sa maman et avant que chacun reprenne le chemin de son lieu de couchage : reposant et sympathique moment dans un écrin de verdure proche du centre-ville.
Préparatifs pour le trek – 29.04.2019
Grosse journée aujourd'hui, où il faut désosser Antares pour réunir tout notre équipement de sport et de montagne et faire le point sur le matériel présent et manquant. La cellule est sens dessus dessous. Le contenu des malles sur la cabine jonche la toiture et le sol autour du camion. Il fait plus de 30°C et nous nageons littéralement dans nos 12 m2 ! Mais le résultat est plutôt satisfaisant : il ne nous manque qu'un pantalon de marche pour Mike et des sacs de couchage. Nous sommes plutôt bien équipés.
Rencontre avec Marie-Josée et Bart – 30.04.2019
On nous embête avec notre camion parqué devant le Stade Dasarath Rangasala. On vient nous demander une lettre de notre ambassade pour rester davantage. Qu’à cela ne tienne… nous allons donc rendre visite à notre Consul ! Le fameux sésame nous coûte tout de même 4'500 roupies népalaises, soit près de CHF 40.-, pour une lettre demandant non pas l’autorisation mais la courtoisie du centre sportif pour l’accueil d’un camion suisse sur son parking…
L’après-midi, nous allons délester davantage notre portefeuille en nous rendant à Thamel pour acheter le pantalon de marche pour Mike. Ce faisant, nous tombons nez-à-nez avec un couple d’Hollandais, Marie-Josée et Bart. Ils sont The Traveling Lumberjacks et partent justement pour le camp de base de l’Everest le lendemain. Très enthousiastes, nous nous engageons dans une discussion animée au centre du magasin et choisissons de continuer notre blabla exalté autour d’un café. Quelle charmante rencontre ! Peut-être aurons-nous le plaisir de les revoir en cours de chemin !
En soirée, nous retrouvons Amaia et Marvin au Kathmandu Steak House Restaurant pour un repas tout en viande ! C’est ça qu’c’est bon !
Haha… Coup de maître, chapeau ! – 01.05.2019
Nous avons réussi à convaincre papa Charly ! Qui l’eût cru ! C’est assez surprenant. Je reste toujours béat devant le caractère persuasif de mon homme… J’en souris… Comment fait-il ? Samedi, mon papa sautera dans un avion pour nous rejoindre depuis la Suisse. Pour la petite histoire, il n’a jamais voyagé beaucoup plus loin que l’Europe et l’Afrique du Nord. L’Asie ne l’a absolument jamais intéressé. Son anglais est approximatif et il doit procéder à une escale à Istanbul. De plus, il est plutôt du genre organisé et pas vraiment spontané. C’est donc un coup de maître pour Mike. Je lui tire mon chapeau ! Nous nous félicitons de cette excellente nouvelle et nous nous réjouissons à l’idée de partager ce trek avec lui, la randonnée étant sa passion !
Dans l’attente du départ pour le trek – 02.-04.05.2019
Nous avons repoussé notre date de départ dans l’attente de l’arrivée de Charly. Dans ce laps de temps, nous nous occupons comme à l’accoutumée de la paperasse, des courses, et de quelques emplettes pour notre trek. Nous avons aussi déménagé Antares à Patan, qui se situe au sud de la ville de Katmandou.
En déambulant dans les rues, nous en découvrons le charme et les curiosités...
... faisons la visite inopinée du Temple Rudra Varna Mahavihar...
... et passons par le Durbar Square qui réunit sculptures hindoues et bouddhistes à travers palais et autres artefacts culturels.
Mais qui voilà ! – 05.-06.05.2019
Mais qui pointe son nez à l’aéroport ce matin ? Papa Charly ! Welcome to Nepal !
Deux jours d’acclimatation l’attendent : décalage horaire, bain culturel asiatique, découverte de Katmandou, rencontre avec Temba, etc. avant le grand saut vers l’aventure !