Iran

Bandar Abbas et les iles du Sud

Carole

3 oct. 2018

Amis Bandar Abbas Qeshm Island Hormuz Island

Le Sud – 23.09-02.10.2018

Amirreza nous a invité dans sa famille à Bandar Abbas (voir  Téhéran, la suite... , Téhéran, toujours...  et Téhéran, la fin ). La météo change du tout au tout. Nous passons de la pluie au beau temps et du ciel azur à la tempête de sable, avec des paysages tout aussi variés et surprenants. Puis la température augmente, à près de 40 degrés, et avec elle également, l’humidité. L'hygromètre affiche 80%. Il va nous falloir plusieurs jours pour nous acclimater !

Nous allons laisser Antares dans un enclos sécurisé et passer quelques jours dans la maison de ses parents, au frais de l'air conditionné. C'est l'anniversaire de sa maman et nous sommes reçus en grande pompe. Ça fait tellement plaisir de les revoir !

Les jours suivants, Amirreza nous présente son travail et nous nous occupons de quelques lessives et formalités administratives telles que le prolongement de notre assurance véhicule. Nous sommes une fois de plus confrontés à la lenteur et à l’inefficacité administrative iranienne. À titre d'exemple, et tandis que plusieurs affiches prônent les polices disponibles (feu, véhicules, ...), la femme assise au comptoir nous informe que l’office ne gère pas d'assurances... Son inexpérience et son incapacité à répondre à nos questions, pourtant traduites en persan par Amirreza, nous laissent sans voix. Très rapidement, nous comprenons qu’elle ne fait qu’acte de présence, mais dans quel but, nous nous le demandons encore ! Subséquemment, il nous faudra tout de même deux jours de patience avant de solutionner notre problème.

 

Qeshm Island – 27-30.09.2018

Nous quittons Bandar Abbas pour faire le tour de Qeshm Island, la plus grande île iranienne du Golfe persique, avec à notre bord notre deuxième passager du voyage : Amirreza (voir  Pasargad, Chiraz et Persepolis ).

Pendant trois jours, nous découvrons les beautés désertiques de Shour Valley...

les couleurs arc-en-ciel des grottes de sel...

le relief torturé de Chahkooh Canyon...

et la réserve de la Mangrove de Hara...

Nous n’oublions pas la mer, où le porte du burkini obligatoire aura raison de notre envie de nous baigner ; le désert ; les petits villages ; les couchers de soleil et les dromadaires sauvages !

Nous manquons malheureusement Stars Valley, l'employé au portail prétextant toutes les excuses du monde pour ne pas nous laisser entrer, trop fainéant probablement pour faire son travail. 

Nous dormons à l'hôtel, la température trop élevée à l'intérieur du camion ne permettant pas d'y passer la nuit et encore moins à trois. Nous usons d’ailleurs de tous les stratagèmes pour maintenir un minimum de fraîcheur dans la cellule pour que Lahana et Amirreza ne s'évanouissent pas sous la chaleur pendant les trajets. Nous décernons une palme spéciale à l’hôtel پرشینگلف (Persian Gulf) à Dargahan, du jamais vu à ce jour, pour avoir laissé Mike sans eau alors qu'il avait du shampoing plein les cheveux, et ce, sans entrer dans les autres détails concernant les commodités ou la propreté de la chambre ! !

Notre plus belle rencontre sur l'île reste celle d’un troupeau de dromadaires sauvages au milieu du désert : un moment absolument magique !

Ile d’Hormuz – 02.10.2018

Une dernière découverte avant de quitter Bandar Abbas : l’Ile d’Hormuz, un petit joyau du Golfe persique et notre deuxième coup de cœur d’Iran après  Yazd . Très populaire à l’époque médiévale, elle ne compte aujourd’hui plus que 6'000 habitants mais propose avec ses paysages d’autres trésors au combien plus précieux. 

Nous sommes accueillis par les chauffeurs qui se précipitent pour offrir leurs services aux quelques rares touristes : certains prônant leur voiture climatisée tout confort, d’autres l’authenticité de leur tuk-tuk pour parcourir les trente kilomètres de route qui ceinture l’île. On me laisse le choix, cool, ça sera le tuk-tuk. Le visage d’Amirreza se décompose. Après son baptême pour l’aventure sur Qeshm Island, ça devrait pourtant n’être plus, pour lui, qu’une formalité !

Notre chauffeur et notre guide, Ahmad Normozi (+98 938 316 85 54), est un rayon de soleil. Il est souriant, agréable, jovial et plaisantin. C’est du pur bonheur que d’être en sa compagnie. Il est né sur l’île et la connaît par cœur. Il nous émeut par l’amour qu’il lui porte. Il nous emmène dans chaque recoin et s’adapte aisément à notre rythme. Il nous invite aussi chez lui et nous présente sa famille et les couleurs locales des costumes traditionnels… 

Une journée parfaite sur une petite île pleine de surprises qui se partage davantage en photos qu’en discussions inutiles !

 

Montagnes de sel...

Carpet beach...

Rainbow Valley...

Vallée des statues...

Plage rouge...

Grottes arc-en-ciel...

Forteresse portuguaise...

Adieu Bandar Abbas, au revoir Amirreza – 03.10.2018

C’est avec un pincement au cœur que nous quittons notre ami et sa merveilleuse famille après près de dix jours dans le Sud. Nous avons survécu aux chaleurs et surtout à l’humidité extrême mais sommes heureux de retrouver des températures plus clémentes. Quant à Amirreza, il ne s’attendait certainement pas à sortir de la sorte de sa zone de confort nous accompagnant dans notre aventure sur les îles. On nous comble de présents avant notre départ : légumes au vinaigre – spécialité maison –, pâtes à tartiner diverses aux saveurs d’Iran, bijoux, vêtements, et j’en oublie déjà, sans compter l’amour, la gentillesse, les excellents repas et l’hospitalité avec lesquels on nous a reçus. Mille mercis et nous l’espérons à bientôt, ici, en Suisse ou ailleurs.

 
blog comments powered by Disqus