Bosnie-Herzégovine

Brcko

Carole & Mike

5 avr. 2018

Amis Brčko

Brjnik – 01-06.04.2018

Parlons religion en ce jour de Pâques, où sur les routes, ce matin, églises orthodoxes et mosquées musulmanes se côtoient et se disputent les hauteurs entre leurs clochers et minarets respectifs. Chaque secteur religieux se reconnaît par de petits signes distinctifs tels que propreté des routes ou choix des aménagements extérieurs. L’architecture aussi se différencie entre la sobriété chrétienne et l’aspect plus extraverti des demeures musulmanes.

C’est à peine parti que Mike fait face à son premier différend policier. Un agent posté au bord de la route nous fait signe de ralentir. Du moins, c’est ce que nous pensons dans un premier temps avant de le voir surgir tout feux allumés dans nos rétroviseurs. En fait, il nous demandait de nous arrêter. On est donc en délit de fuite ! Ça se présente d’abord plutôt mal, puis grâce à un coup de fil à nos amis bosniaques qui jouent pour nous les traducteurs, on s’explique et le ton redescend. La plaisanterie nous vaudra tout de même une belle amende et petit trou dans notre budget journalier. On s’en tire tout de même à bon compte et c’est avec le sourire que les deux policiers nous laissent repartir. Et ce n’est pas un poisson d’avril !

Nous poursuivons notre route jusqu’à un petit village près de Brčko où nous attendent les amis de Mike avec qui nous allons passer quelques jours. Nous sommes accueillis comme des papes par les membres de la famille. Le séjour s’annonce sous les meilleurs augures.

 
blog comments powered by Disqus