Il etait deux fois... Istanbul
Mosquée Bleue et hippodrome – 01.07.2018
Quand on dit « Istanbul », on dit souvent « Mosquée Bleue ». Elle est la seule mosquée d’Istanbul à posséder six minarets. La mosquée du sultan Ahmet ou Sultanahmet vaut son nom aux céramiques à dominante bleue qui ornent ses murs intérieurs. Nous n’en verrons malheureusement pas grand-chose car elle est en rénovation et un immense échafaudage intérieur la masque dans sa quasi-totalité.
A côté de la mosquée se trouve l’ancien hippodrome de Constantinople qui a été aménagé en promenade et dont il ne reste aujourd’hui que les obélisques : l’obélisque égyptien de Théodose, la colonne serpentine delphienne, et l’obélisque muré. La promenade est également ornée de la fontaine de Guillaume II.
Palace Topkapi et Istanbul by night – 02.07.2018
Au programme de ce matin : la visite du Palace de Topkapi et de son harem. Le Palace est constitué d'une multitude de bâtiments et de kiosques, ajoutés au fil des ans et des sultans. Les éléments construits s'articulent autour de jardins soignés et colorés. Alors que nous nous attendions à découvrir comment vivaient les sultans (appartements meublés) et malgré la beauté des coupoles, faïences et autres artifices décoratifs, nous sommes un peu déçus : les espaces sont vides – le mobilier a été retiré – et les pièces ont été transformées en musée. Derrière les vitrines, on découvre les armes, les montres, la vaisselle hors de leur contexte, c'est dommage. Pour visiter le harem, il faut payer un supplément. Et à notre grande surprise, tout est en rénovation. La visite se résume à un dédale de couloir sans grand intérêt. Et ce n'est pourtant pas sans s'être renseignés au préalable au guichet sur la qualité de la visite...
L'après-midi, une nouvelle corvée administrative nous attend : essayer d'obtenir nos visas pour l'Iran. Il y a dix jours, nous avons obtenu un code en ligne sur https://e_visa.mfa.ir/en/. Il nous faut maintenant nous rendre au consulat iranien et boucler notre demande. Ici le voile est de rigueur. Après avoir effectué les contrôles de sécurité d'usage, on nous confisque nos téléphones sur lesquels se trouvent les confirmations des demandes et on nous informe aux guichets qu'on ne peut rien pour nous sans ces données... Échec de la première tentative.
Pour terminer la journée, nous avons réservé une place à bord d'un bateau pour un repas-spectacle sur le Bosphore et découverte d'Istanbul de nuit. On gardera pour le positif : un excellent buffet, la fraîcheur du pont supérieur après une chaude journée, thé et shisha, et une vue imprenable d'Istanbul et de ses monuments éclairés. Pour le reste, seuls Européens à bord d'un bateau rempli d'Arabes et où on ne parle que l'arabe, sans une goutte d'alcool, sans information sur la soirée et donc assis à l'opposé du spectacle, deux heures de bateau au lieu de quatre heures et un kilomètre parcouru au lieu de trente kilomètres, que dire de plus !
Tâches diverses et arrivée de Lahana – 03-05.07.2018
Les jours qui suivent se passent dans l'attente du consulat iranien. Mais nos efforts se soldent par un échec malgré la présentation de documents IMPRIMÉS. Nous renonçons finalement à faire établir les visas à Istanbul et remettons la procédure à plus tard, probablement à Ankara.
C'est l'arrivée aussi dans nos vies de Lahana, apparue un soir de match Suisse-Suède, toute mal foutue, déshydratée et affamée. Nous décidons de la prendre sous notre aile. Elle nous occupe bien entre câlins, vétérinaire et premiers soins. Merci à notre ami Turc Mehmduh, qui possède un petshop, pour son aide, ses bons soins et ses conseils concernant Lahana. Après quelques jours seulement, elle reprend des forces et on la voit jouer comme un chaton normal. Et le camion a l'air de plutôt lui plaire. Voyez plutôt...
Grand Bazar, Bazar aux Épices et mosquée Süleymaniye – 06.07.2018
Notre séjour à Istanbul touche à sa fin. Aujourd'hui encore quelques visites last minute avec le Grand Bazar, peut-être le plus grand du monde avec ses 4000 boutiques ; le Bazar aux Épices ;
... ainsi que la magnifique mosquée Süleymaniye qui domine la ville. Demain nous reprenons la route.