Islamabad, deux fois...
Jour 11 / Itwar Bazar (Sunday Market) – 30.10.2018
Avant de quitter Islamabad, nous souhaitons tout de même faire quelques visites de la ville. Ce matin, nous nous rendons au Itwar Bazar, un marché très coloré, où les fermiers vendent directement le produit de leurs cultures mais où on trouve aussi des épices, du matériel de cuisine, des jouets et des vêtements de seconde main. Il est ouvert les mardis, vendredis et dimanches. C'est aussi là que travaille un des amis pakistanais du parc. Les odeurs sont très riches sur le marché, agréables du côté des fruits et légumes, riches et plus prononcées du côté des épices, et nauséabondes du côté des poissons à l'air libre, où on chasse les mouches à coups de bâtonnet et qu'on vide à même l'étalage. Vive l'hygiène ! Dans tous les cas, elles auront eu raison de moi et de mon état grippal, me donnant des hauts le cœur et des nausées. Je demande à Mike de me ramener au camion. Les visites s'achèvent malheureusement ici pour aujourd'hui.
Nous sentons quelques tensions dans la ville. Il y a des manifestations et nous apprenons qu'Asia Bibi, une chrétienne condamnée à mort pour blasphème, va être rejugée le lendemain et peut-être acquittée. Nous allons suivre de près l'évolution de la situation et prendre contact avec notre ambassade si elle se dégrade davantage.
Jour 12 / Libération d’Asia Bibi et manifestations – 31.10.2018
Asia Bibi , condamnée à mort en première instance en 2010 pour blasphème envers l’islam, est finalement acquittée par la Cour Suprême d’Islamabad en ce jour du 31 octobre 2018.
Les tensions montent et les rassemblements de manifestants se font de plus en plus fréquents. Ils condamnent plusieurs axes routiers de la ville en brûlant des pneus au milieu de la chaussée.
Pour l’instant, nous ne nous inquiétons pas trop. Nous évitons simplement les axes en question et passons notre journée au Jasmine Garden.
Le soir venu, je propose à Mike, Ursel et Janus de se faire une soirée à l'américaine, histoire de sortir du parc, du cadre asiatique et de ces éternelles soirées dans le camion. Notre ami pakistanais joue les Uber et nous dépose au Centaurus, un énorme centre comprenant hôtel, mall et résidences. Au programme : burgers et movie !
Lorsque nous retournons au parc, les tensions sont de plus en plus palpables… Je pense qu’il sera difficile de quitter Islamabad ces prochains jours.
Jour 13-14 / Emeutes dans tout le pays – 01.-02.11.2018
Au réveil, la situation s’est encore aggravée. Le Pakistan entier se soulève contre le verdict du jugement d’Asia Bibi. De violentes manifestations ont lieu, où véhicules et camions sont brûlés, bloquant routes et grands axes routiers du pays. Notre ami Usman (voir Islamabad, une fois... ), en déplacement de Lahore vers Islamabad, est lui-même victime de la situation. Les accès aux deux villes sont condamnés alors qu’il se trouve sur l’autoroute. Il ne peut ni rejoindre la capitale, ni rentrer chez lui.
Notre ambassade et nos amis du parc, parmi lesquels figurent des policiers, nous conseillent de ne pas quitter Jasmine Garden, qui reste, à l’heure actuelle, à l’écart des émeutes. Nous ne savons pas si la situation va encore empirer mais Antares est prêt à mettre les voiles si des manifestants débarquent dans le parc. C’est la première fois depuis le début de notre voyage que des tensions sont à ce point perceptibles et provoquent chez nous un sentiment d’insécurité. De plus, le réseau mobile est régulièrement coupé afin d’éviter le regroupement de manifestants, nous ne sommes donc plus en mesure de communiquer avec l’extérieur. Cependant, après trois jours de blocage et un accord passé entre le gouvernement et les manifestants, la mobilisation perd de son ampleur et la vie reprend son cours normal.
Jour 15 / Mike en examen à l’hôpital – 03.11.2018
Toujours pas de départ en vue pour nous… Depuis deux jours, la jambe de Mike ne cesse d’enfler, elle est énorme ! Massages, jambe relevée, crème, rien n’y fait. Le sang circule difficilement et les douleurs augmentent. Il faut nous rendre à l’hôpital. Nous sommes surpris en bien en voyant l’établissement public du Shifa International Hospital. C’est propre, organisé et assez professionnel. Les médecins parlent anglais et procèdent de suite à des radios, une échographie et à une prise de sang. Heureusement, il n’y a rien d’alarmant. Quelques heures et quelques médicaments plus tard, nous sommes de retour au camion soulagés.
Jour 16 / Sortie deux roues à Murree – 04.11.2018
En ce dimanche ensoleillé, une virée non planifiée nous attend : Kashif, un ami pakistanais d’Ursel et Janus, débarque au Jasmine Garden avec ses amis en Vespas… de véritables Vespas restaurées et customisées !
Il ne faudra que peu d’hésitation de notre part pour préparer la moto et les accompagner dans leur excursion du côté de Murree, dans les montagnes, à environ 30 km de la capitale : un déplacement au combien apprécié après ces derniers jours peu conventionnels. Comme d’habitude, l’aventure est au rendez-vous, alors que Kashif, accompagnée d’Ursel, tombe en panne, faute à un mauvais mélange de carburant dans le réservoir. Mais la situation est vite réglée et nous pouvons poursuivre notre route vers Murree. Nous nous arrêtons peu avant la ville pour nous restaurer dans un endroit charmant, au milieu de la forêt.
Alors que nous repartons, Kashif constate un nouveau problème sur son véhicule. Le câble d’accélérateur est abîmé. Il lui faut trouver un magasin sur la route pour le réparer. Nous prenons donc congé de nos amis en leur souhaitant bon courage et poussons la poignée des gaz pour rentrer avant la nuit.
Jour 17 / Préparatifs de voyage et Mosquée Faisal – 05.11.2018
Nous débutons cette nouvelle semaine avec un déjeuner au Aabpara Market en compagnie de Sheraz et de Naaem et profitons encore un peu du marché.
Depuis quelques jours nous discutons de cette idée folle de rentrer pour les fêtes. Le projet se concrétise gentiment et nous sommes excités à cette idée. Il faut cependant régler plein de détails ici et en Suisse pour que ce déplacement se passe dans les meilleures conditions. Lahana fait elle aussi partie du voyage. Nous allons aujourd’hui la faire pucer et lui trouver un sac adapté pour qu’elle puisse prendre place avec nous dans l’avion.
Nous ressortons de chez Pets & Vets dépités… Le vétérinaire vient de nous annoncer que la minette est exclue du voyage… Les démarches pour l’importation d’animaux par avion sont très complexes et très longues et le temps nous manque en ce qui la concerne. Il faut envoyer un test sanguin dans un laboratoire en Europe pour avoir leur aval concernant la rage et ensuite avoir l’approbation de l’OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires), autrement dit pas loin de quatre mois de procédure alors que nous n’avons qu’une vingtaine de jours à disposition. Ça se complique pour nous… Il va lui falloir lui trouver une famille en Inde… en Inde !?!
Suite à cette triste nouvelle, Sumram, notre ami du parc et chauffeur Uber nous emmène voir la Mosquée Faisal au design contemporain, inspiré des tentes bedouines. Elle est la quatrième plus grande mosquée au monde.
Le soir, nous retrouvons l’équipe du parc pour une dernière soirée à Islamabad. Nous voulons les remercier de leur gentillesse et pour nous avoir informés, soutenus, nourris, accompagnés, et j’en passe, durant notre séjour ici.
Jour 18 / Fugue de Lahana– 06.11.2018
Il est l’heure pour nous de mettre les voiles. Il ne reste que quelques jours avant l’échéance de notre Exit Letter et il nous faut retourner sur Lahore. Antares est prêt, nos adieux à Ursel et Janus faits mais où se trouve Lahana… ?
Après plus d’une heure de recherche, elle reste introuvable. La coquine se plaît dans son parc aux milles écureuils et où ses potes chats l’attendent pour jouer chaque jour… Impossible de lui mettre la main dessus. Ursel et Janus rigolent de la situation… C’est que nous devions passer encore une journée ensemble, nous disent-ils. Qu’à cela ne tienne, c’est vrai qu’on est bien dans ce parc. On déplace Antares à côté de l’Iveco, on ressort table, chaises et outils et rebelote pour un jour supplémentaire dans cet écrin de verdure. Très enthousiaste à cette idée, qui refait surface… ?
Du coup, c’est l’occasion le soir venu, de passer une dernière soirée avec nos amis allemands et d’inviter Sheraz pour le remercier encore une fois.