Kampong Khleang
Visite du village flottant – 18.10.2019
Nous définissons comme à l’accoutumée notre programme au jour le jour. Pourtant, cette fois, c’est un peu différent. Sandrine va fêter ses 40 ans demain, une occasion spéciale à ne pas rater, d’autant plus que ses parents proches et ses ami(e)s ne seront pas de la partie. Raphaël lui a préparé une jolie surprise et c’est très naturellement que nous nous joignons aux festivités de nos nouveaux amis YAKA (voir Kampot et Kep ). Mais voilà, il va falloir être très discrets et extrêmement malins pour ne pas éveiller les soupçons de Sandrine. En effet, nous avons pu remarquer que, armée de son guide du Routard, c’est en général elle qui prend les commandes de la journée et qui dirige ses troupes ! De plus, les murs ont des oreilles, dit-on, une expression qui prend tout son sens avec la présence de Gaston, le fils aîné des YAKA, qui ne perd pas une miette de nos discussions et serait prêt à vendre la mèche à la première occasion venue. Mission « anniversaire surprise », c’est parti !
Nous devons arriver à Siem Reap demain dans l’après-midi. Raphaël a réservé un hôtel pour l’occasion: pas question de dormir dans le camping-car le jour des 40 ans de sa femme ! Raphaël propose donc de faire une halte en route pour visiter quelque chose… mais quoi ? Nous sommes très mal préparés, contrairement à Sandrine qui enchaîne avec mille et une idées et surtout sur plusieurs jours de visites autour du lac de Tonle Sap… avant d’arriver à Siem Reap !!
Raphaël jette à Mike un regard suppliant « Eh mec, help please ! ». On se retient pour ne pas rire et ne pas lâcher le morceau. Nous finissons par nous mettre d’accord pour une excursion en bateau vers l’un des villages flottants. Nous convainquons Sandrine de s’arrêter à celui de Kampong Khleang, idéalement situé à 1h de Siem Reap et bien moins touristique que ses homologues Chong Kneas ou Kampong Phluk. Ouf ! Nous avons sauvé les meubles pour quelques heures !
Nous parquons nos véhicules sur un parking à plusieurs kilomètres du village. Il nous est interdit d’aller plus loin. On nous explique que les routes sont inondées, alors que nous voyons voitures, pick-ups et deux roues aller-et-venir… Tiens, donc ! La deuxième arnaque ne se fait pas attendre. Quelques minutes à peine après s’être garés, le guichetier articule « 20$ par personne » pour la balade en bateau, Mike explose !
Ça sera 10$ par personne et nous choisissons où nous voulons aller et où nous voulons nous arrêter. A prendre ou à laisser. D’abord réticent, le personnel cède aux exigences de ces touristes exigeants et peu communs, arrivés du bout du monde à bord de leurs propres véhicules. Le temps d’un pique-nique et nous obtenons le feu vert pour notre escapade à bord d’un petit bateau à moteur et sous un soleil radieux.
Bières à la main, nous longeons les constructions sur pilotis et les maisons flottantes durant 2h.
Nous découvrons le quotidien des habitants et l’écosystème qui les entoure : le déplacement des familles à bord de leur longtail, les jeunes pêcheurs occupés à la réparation de leurs filets, la mangrove, la livraison de vivres et de matériel, les ouvriers-équilibristes sur leurs échafaudages de fortune, les cuisines flottantes, et autant de scènes colorées, cocasses, et si peu conventionnelles pour les Européens que nous sommes.
Nous atteignons les rives du lac de Tonle Sap et nous nous éloignons de la côte et de la mangrove. A l’horizon le ciel devient menaçant et la luminosité est parfaite pour la photo !
Tout à coup, le vent se lève et le ciel se couvre sur nos têtes. Le bateau commence à tanguer. Les premières gouttes nous rattrapent et soudain, c’est le déluge ! La scène est indescriptible. Nous nous croyons en pleine mer et en pleine tempête ! En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, nous sommes trempés jusqu’aux os. Nous essayons de protéger en vain nos affaires et de calmer les enfants dont les pleurs et la panique sont de plus en plus insistants. Le capitaine tente de redresser le bateau pour éviter qu’il ne chavire. Nous nous agrippons comme nous pouvons. Il rejoint péniblement Kampong Khleang. De retour dans la mangrove, la météo se calme et laisse place aux fous-rires et à l’incompréhension la plus totale… C’était quoi ça ?!?
Nous arrimons notre embarcation et retournons à la terre ferme quelques instants pour reprendre nos esprits. Le village a lui aussi essuyé l’orage. Il y a de la boue partout et les enfants se plaisent à courir dans les rues malgré la pluie. Quelle expérience ! Encore une histoire gravée dans nos mémoires de voyageurs et pour longtemps !
De retour à nos véhicules respectifs, nous demandons l’hospitalité pour la nuit. Le personnel abandonne l’idée d’une nouvelle confrontation avec Mike. Le parking nous est chaleureusement offert jusqu’au matin. Nous nous remettons de nos émotions de la journée avec un petit apéro bien mérité… le temps pour nous aussi de planifier discrètement avec Raphaël le scénario « anniversaire surprise » de demain !