Premiere etape
Ferienparadies Natterer See - 23.03.2018
Pour notre première nuit hors du territoire suisse, nous décidons de nous arrêter dans un camping, histoire de prendre gentiment nos marques et de commencer notre voyage en douceur. Nous optons pour le camping Ferienparadies Natterer See près d’Innsbruck, un magnifique havre de paix au pied des montagnes.
Le départ est riche en émotion, partagés entre joie, anticipation, tristesse, soulagement et excitation, on n’y croit pas encore vraiment. On se regarde et on se répète : « On est vraiment parti ? ».
Le trajet jusqu’à Innsbruck se fait sans encombre, bien que je sois malade et que l’enchaînement des routes sinueuses et des nids de poule me remuent méchamment l’estomac. Ils me vaudront, comment dire... une petite surprise en cours de route… que Mike aurait d’ailleurs volontiers immortaliser comme souvenir de départ : la maladie du bonheur
Nous arrivons de nuit et prenons place sur une des aires réservées à cet effet. Nous nous couchons, pleins d’enthousiasme. Nous nous réjouissons déjà de découvrir notre environnement le lendemain matin.
Innsbruck - 24.03.2018
Nous nous réveillons sous un soleil radieux. Le cadre est absolument magnifique. Le camping tient ses promesses. L’accueil autrichien est comme à son accoutumée extraordinaire et les sanitaires sont d’un confort et d’une modernité sans pareil.
A 7 km seulement d’Innsbruck, nous décidons de partir visiter la ville. Ça donnera à mon estomac une journée de répit avant de poursuivre notre route en direction de l’Italie.
Nous découvrons un lieu plein de charme. Nous parcourons la ville à pied. L’architecture est haute en couleur et soignée. Nous avons le plaisir de voir les gens déambuler avec nonchalance, sans stress et sans empressement. Ça fait du bien en ce début de voyage. On avance au gré des bow-windows et des clochers d’église avec les montagnes enneigées comme décor de fond. Le spectacle est vraiment magnifique.
Puis retour en bus à notre camping où Antares nous attend afin de profiter quelques heures encore des commodités à notre disposition.
En route vers l'Italie - 25.03.2018
Il est l’heure de prendre la route direction l’Italie.
Nous nous émerveillons à chaque virage devant les Alpes enneigées qui nous offre un spectacle à couper le souffle. Nous profitons de ces dernières images de l’hiver qui va gentiment laisser place à des températures plus clémentes dès que nous aurons rejoint le bord de mer.
Nous nous frottons aux premières complications des passages de douane à la frontière avec l’Italie. Il nous faut rendre la GO-Box, cette petite boîte qui comptabilise et déduit nos kilomètres sur les autoroutes autrichiennes, afin de nous faire rembourser le solde de notre péage routier. Seulement voilà, on nous promène de station-service en station-service ce qui nous vaudra au moins trois allers-retours entre l’Autriche et l’Italie avant de trouver le guichet où la remettre.
C’est aussi l’heure pour moi de re-prendre le volant d’Antares après deux années de non-pratique… pas évident après une si longue attente. Après quelques sueurs froides données à Mike, improvisé pour l’heure moniteur camion-école, et grâce à ses conseils avisés, je prends le volant pendant deux heures avec la ferme intention de pratiquer dorénavant régulièrement.
Nous décidons de nous arrêter pour la nuit sur une aire d’autoroute près de Venise. Pas très conviviale, me direz-vous ? Détrompez-vous. A peine arrivés, voilà que Mike rencontre trois Ukrainiens avec qui il ne tarde pas à partager le verre de l’amitié. Voilà nos quatre compères suisso-ukrainiens en train de siroter une petite gnôle bien de chez nous sous fond de musique ukrainienne sur une place de station-service italienne à gesticuler et balbutier en italo-russe. Qui dit mieux ?