Turquie

Province d' Agri et Dogubayazıt

Carole & Mike

12 août 2018

Amis Doğubayazıt

Entre Trabzon et Doğubayazıt – 11.08.2018

La route en direction de l'Iran est longue, environ 600 kilomètres. Une fois passé les montagnes, on arrive sur de hauts plateaux (1'700 m - 2'000 m) et on se croirait en plaine. Les guides touristiques parlent peu de cette région, et le DFAE met en garde les touristes. Nous roulons en effet en province kurde. Nous ne verrons cependant que quelques postes de contrôle militaire et ne croiserons que de sympathiques habitants.

Doğubayazıt – 11-12.08.2018

Lorsqu'on atteint Doğubayazıt, le Mont Ararat (5'165 m) se dresse majestueusement devant nous. Nous pensons tout de suite à appeler Nuri, un guide kurde que nous avions rencontré à Istanbul et qui vit dans la cité. 

À notre grande joie, Nuri est disponible et nous convie chez lui pour le thé, une maison qu'il partage avec sa famille – mère, frère, oncle, tante et cousins –, avec une vue directe sur le sommet enneigé.

Nous avions prévu de passer quelques jours à Doğubayazıt afin de nous rendre au Mont Ararat. Malheureusement, pour des questions de timing et à la vue des frais importants que nous venons d'engager (voir Complications mécaniques ), nous devons nous excuser auprès de Nuri.

Ce dernier nous propose, en contrepartie, une visite de İshak Paşa Sarayı, un palais du 17e siècle organisé autour d'une cour et composé d'une mosquée, d'un harem, de cuisines, de bains, de caves et de pièces diverses. Situé sur les hauts de Doğubayazıt, il offre un panorama de première qualité sur toute la région.

Nous nous y rendons le lendemain matin. Pour ce faire, Nuri annule son planning de la journée... Nous restons sans voix. Nous essayons de comprendre comment une région aussi authentique avec des gens aussi accueillants et chaleureux peut faire l'objet d'autant d'émules. Nous ne pouvons au contraire qu'encourager les touristes à s'y rendre. Et pour les amoureux des hauteurs, nous recommandons notre sympathique guide Nuri :  www.savourturkey.com

Nous le remercions énormément pour son accueil – et d'avoir, au pied levé, adapté son programme pour nous recevoir – , avant de poursuivre notre route vers la frontière turco-iranienne.