C'est reparti !
Lueur d’espoir – Novembre 2020
La Covid nous aura mis bien des bâtons dans les roues jusqu’à cette lueur d’espoir de nos amis Hakuna Matata qui nous disent avoir leurs billets pour la mi-décembre 2020.
Si Dieu le veut, ça sera donc un voyage solo de notre côté. La vie a repris ses droits sur nos quotidiens et mes nouveaux engagements professionnels ne me permettent pas de m’éclipser si longtemps… C’est avec un haut-le-cœur difficilement dissimulable que je dois laisser Mike s’en aller seul pour retrouver Antares à Pattaya.
Il faut désormais un visa avant départ. Les rendez-vous sont pris en ligne directement sur le site de l’Ambassade de Thaïlande et la liste d’attente est longue. Il faudra patienter jusqu’à début janvier 2021. Espérons que d’ici-là de nouvelles mesures ne viennent pas contrecarrer nos plans.
Préparatifs – Janvier 2021
Depuis décembre 2020 les règles ont à nouveau changé : le visa n’est plus obligatoire pour la Thaïlande pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà et jusqu’à 60 jours dans le pays, il faut un visa de tourisme .
Le rendez-vous est donc maintenu pour Mike. La demande s’accompagne des documents suivants :
- Passeport original valable encore six mois après la date de retour de Thaïlande
- Formulaire de demande de visa
- 2 photos d’identité datant de moins de 6 mois (3,5 x 4,5 cm)
- Copie du justificatif de logement pour au moins la moitié de la durée du séjour en Thaïlande
- Copie de l’extrait complet de compte bancaire ou postal en Suisse des 3 derniers mois faisant apparaître, à la fin de chaque mois, un solde d’au moins CHF 1’000.- par personne ou CHF 2’000.- par famille
- Frais de visa : CHF 40.-
Il faut 5 jours ouvrables pour recevoir le visa par la poste, 5 jours durant lesquels il faut monter un dossier conséquent qui devra être présenté à l’aéroport lors de l’embarquement. En effet, la liste ci-dessus n’est que le sommet de l’iceberg. Lisez plutôt :
- Certificat d’entrée en Thaïlande COE (Certificate of Entry) – durée pour l’obtention : 5 jours ouvrables
- Résultat négatif au test COVID-19 PCR, 72 heures avant départ, en anglais
- Certificat médical attestant l'aptitude à voler, 72 heures avant départ, appelé plus communément Fit to Fly, en anglais
- Application AoT sur un appareil mobile (Apple App Store et Google Play Store)
- Preuve de l'assurance maladie personnelle, en anglais
- Attestation de l’hébergement ASQ (Alternative State Quarantine) lors de l’arrivée en Thaïlande.
Concernant ce dernier, il ne peut pour la plupart des établissements être réservés en ligne. Il faut appeler l’établissement pour faire sa réservation et s’armer de patience et de courage pour avoir quelqu’un au bout du fil qui ne vous répondra pas « Call tomorrow, call tomorrow » ou « Cannot, cannot, call tomorroooooooow » Pour la peine, comptez une bonne heure avec le ou la réceptionniste et ne le/la lâchez pas jusqu’à avoir la confirmation dans votre boîte e-mail !
Pour cette nouvelle démarche, il vous faudra fournir en plus de vos informations personnelles les pièces suivantes :
- Copie du passeport
- Détails du vol
Ceci dit, vous pouvez aussi vous épargner bien des tracas et vous éviter bien des frustrations en engageant une agence de voyage, telle que PackNgo , qui fera toutes ces démarches pour vous. Car il faut bien s’imaginer que tout ce qui paraît usuellement simple est un parcours du combattant en période de Covid !
Et voilà, il n’y a plus qu’à…
Départ – Février 2021
Après une semaine de courses contre la montre (boucler le job, préparer les valises, faire le test Covid, rassembler tous les documents, etc.), nous voilà au check-in de l’aéroport de Genève. Le hall habituellement si bruyant est tellement calme. Il y a des stickers au sol pour marquer les distances à respecter entre les passagers et chacun fait la queue dans un silence de plomb.
Au moment du check-in, l’hôtesse contrôle méticuleusement les documents de Mike. C’est qu’il y en a ! A chaque destination son lot de formulaires et avec l’édiction quotidienne de nouvelles mesures Covid, il est facile d’oublier quelque chose… oublier quelque chose… « Monsieur, il vous manque le Fit to Fly », nous lâche-t-elle.
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ni plus, ni moins qu’un formulaire rempli par le médecin traitant attestant que la personne est physiquement apte à voler… On aura vraiment tout vu !
C’est à peine croyable… La surprise, la frustration, l’agacement, la colère, et les cris n’y changeront rien. Mike se voit refuser l’embarquement ! On était pourtant si près du but…
Et attention, il ne s’agit pas d’un simple report. Non, ça serait beaucoup trop simple... Le COE et le test Covid PCR sont bons pour la poubelle. Il faut déplacer le vol, avec toutes les options prises à bord ; il faut reporter les dates de l’ASQ et annuler la navette qui devait venir le récupérer à l’aéroport. Et puis, le COE, c’est à nouveau 5 jours ouvrables, et pour l’obtenir, il faut les nouvelles dates de vol et la nouvelle réservation d’hôtel, il faut donc rappeler la Thaïlande, sauf que c’est samedi 16h, soit 22h local, et que nous n’arriverons à joindre personne avant lundi… Quel cauchemar !!
…
Une semaine s’est écoulée. Nous sommes le 6 février 2021 et Mike, paré de son nouveau CEO, test PCR et Fit to Fly, et délesté de quelques CHF 500.- supplémentaires, se présente cette fois à l’aéroport de Zürich. Le panneau au niveau des départs n’affiche que quelques malheureuses destinations. Même ici, la vie est au ralenti. Les halls sont vides à l’exception des rares files d’attente aux check-ins.
On croise les doigts et… C’est bon ! Validé !
Mon cœur se serre, cette fois, c’est la bonne. Nous allons être séparés pendant deux mois. La plus longue séparation de notre vie de couple. En le voyant passer le contrôle et puis s’éloigner, je réalise le caractère incroyable de ce voyage, de notre voyage. Jamais nous n’aurions pu nous imaginer tant de péripéties !
Goodbye mon chéri. Prends soin de toi et ramène-nous Antares au plus vite !