Grèce

Tiros, Moni Elonis, Monemvasia

Carole & Mike

15 juin 2018

Monemvasia Tiros

Tiros – 09-15.06.2018

Nous retrouvons Jo, le frère de Mike, Janique, sa femme, et leurs filles à Tiros, un petit village à flan de montagnes, au milieu des oliviers, avec la vue sur la mer Egée. Ce sont les premières visites de notre voyage et nous nous réjouissons à la perspective de partager un moment en compagnie de têtes connues après près de trois mois de voyage.

Nous profitons de moments conviviaux à la villa louée pour l’occasion entre apéro, grillades, jeux d’eau avec les filles, mais aussi plages, visites, sans oublier la coupe du monde de la FIFA qui commence cette semaine !

Vandalisme – 11.06.2018

Une désagréable surprise nous attend en ce matin du 11 juin. Antares a été vandalisé. Rien de bien méchant mais quand même… Un pneu, que nous pensons d’abord crevé, n’est heureusement que dégonflé mais il y a aussi et hélas un trou de la taille du poing dans la cellule sous le porte-moto. A côté du camion on retrouve ce que l’on suspecte fortement être l’arme du crime : un gros caillou pointu… On discute avec les gens du village qui ont l’air de suspecter les vandales. Mais nous n’en sauront pas plus. Une nouvelle réparation attend notre Mike-gyver !

Monastère Elonis et Monemvasia – 14.06.2018

Deux visites à la clef aujourd’hui avec d’abord Moni Elonis. On s’y rend en serpentant les routes qui longent le cours d’eau Réma Dhafnón. Le monastère surplombe la vallée et semble accroché à la montagne. Le calme et la sérénité règnent ici. L’accès se fait à flan de falaises avant d’atteindre une série de bâtiments pour aboutir à la chapelle. Cette dernière abrite une icône de la Vierge attribuée à Saint-Luc que l’on ne peut malheureusement pas photographier mais que l’on devine sur l’étendard à l’entrée du groupe d’édifices.

La deuxième visite de la journée nous amène au sud du Péloponnèse, en Laconie, dans la ville fortifiée de Monemvasia.

Monemvasia se traduit aussi par Malvoisie. C’est en effet ici qu’est né le cépage du même nom, vin célèbre au Moyen Age qui était largement exporté en Europe. La cité garde d’ailleurs ses airs moyenâgeux et il y est agréable de flâner dans ses ruelles escarpées. Demeure tour à tour des Vénitiens, des Ottomans et des Byzantins, on se laisse séduire par la Haute Ville et son panorama.