Chiang Rai
White Temple – 04.10.2019
Et voilà, après près de 3 mois passés auprès de Kung, nous reprenons la route. Il ne nous reste que peu de jours pour nous rendre à la frontière avant la fin de nos autorisations de séjour. Changement de plan oblige, c'est vers le Cambodge que nous nous orientons maintenant. Le Laos attendra.
Nous marquons un premier arrêt à Chiang Rai pour la visite du Temple Blanc de Wat Rong Khun. Très contemporain et peu conventionnel, il est le fruit de l'artiste Chalermchai Kositpipat. La météo contrastée et orageuse de ce vendredi fait d'autant plus ressortir sa blancheur, symbolisant la pureté du bouddhisme.
Pour atteindre le temple, on passe un premier pont The Circle Of Rebirth, représenté par des centaines de mains tendues symbolisant nos désirs refoulés : le chemin vers le bonheur passe par le refoulement de ses tentations, convoitises et désirs.
Le bâtiment principal est appelé Ubosot.
L'intérieur marqué par sa singularité. Là où on s'attendrait à voir des images à connotation religieuse se trouvent en fait des références occidentales en tout genre, comme Michael Jackson, Neo de Mattrix, Terminator, l'attaque des tours du World Trade Center, Harry Potter, Spiderman ou encore Kung Fu Panda, rendant le message assez confus. Photos de Travel Photo Report.
L'ensemble du projet et du parc attenant comptera neuf bâtiments, dont la fin des travaux est attendu pour 2070.
A la fin de notre visite, nous retournons à notre camion et couvrons les 180 km qui nous séparent de Chiang Mai où Kees et Els, un couple d'expatriés hollandais, nous font l'honneur de nous accueillir chez eux.
A mi-parcours, le ralentisseur sur l'échappement d'Antares nous lâche. Heureusement la route est relativement plate et nous arrivons sans encombre à destination.