Thaïlande

Semaine 4. Encore du beton !

Carole

1 août 2019

Amis Collecte de fonds

Voir aussi articles précédents

Jour 17 / Travaux du 29.07.2019

Nous tentons tant bien que mal de marquer les futures marches sur les limons aux courbes imparfaites, pourtant livrés tout droit de la menuiserie... Les marches ne valent guère mieux. Elles cintrent déjà terriblement et pas une seule d'entre elles n'a la même dimension, c'est navrant ! Il faudra faire avec. En fin de journée et bien qu'elle ne soit pas encore boulonnée au palier, la première volée est terminée.

Pendant ce temps, une deuxième équipe travaille sur la mise à niveau des sols pour le bétonnage à venir.

Jour 18 / Travaux du 30.07.2019

La première volée est en place. Les découpes sont faites au ciseau à bois... Bravo Mike pour ta patience !

 

Les sols sont toujours en cours de préparation pour le bétonnage à venir. Nous rajoutons des bordures pour délimiter les surfaces planes des surfaces en pente et pour permettre de tirer les niveaux de béton à la règle. Nous coffrons aussi la marche qui sépare les deux espaces du restaurant.

Jour 19 / Travaux du 31.07.2019

Nous bétonnons la marche de séparation entre les deux espaces du restaurant et poursuivons la mise en place des bordures de délimitation. Le bétonnage est prévu pour demain.

Comme à l'accoutumée, nous avons de la peine à obtenir de la régularité et à nous faire comprendre : droit, ce n'est pas courbe, et si nous nous donnons tant de peine à tirer des niveaux, c'est pour que les briques s'y alignent...

Jour 20 / Travaux du 01.08.2019

Ces deux jours ont été exténuants. Ce matin encore, il faut décoffrer la marche, terminer la mise en place des dernières bordures et finaliser les mises à niveau du terrain avant l'arrivée du camion malaxeur en début d'après-midi.

Les travaux s'achèvent avec le bétonnage des sols. Comme chaque jour, Mike dirige son équipe d’une main de maître.

Nous commençons par la dalle côté rizières et tirons le béton à la règle, version Thai style, autrement dit, aussi droit qu'il est possible avec les moyens à disposition pour le faire. Ensuite, et malgré l'énorme fatigue qui s'installe au fil des heures, nous enchaînons avec la deuxième dalle du restaurant et enfin la dalle extérieure. Minimes irrégularités et petits coups de règle seront les seuls témoins de ce labeur non-professionnel. La satisfaction est au rendez-vous ! Mais voyez plutôt…

Une frustration viendra toutefois entâcher la fin de la journée lorsqu'un chien voisin nous rend une visite impromptue, laissant derrière lui la trace indélébile de son passage...

C'est sur cette image consternante mais disons-le, après quelques heures de repos, quand même rigolote, que nous nous retirons quelques jours dans la capitale. Bonne Fête Nationale à tous !

Suite des travaux à venir...