Gens du pays
Han Ploča– 10-12.04.2018
Les Bosniaques sont la gentillesse incarnée. On pourrait vous citer des exemples en nombre durant notre séjour, allant de la postière qui se démène pour nous expédier un colis vers la Suisse alors que nous sommes à la frontière et qu’il ne nous reste plus de monnaie locale et que les cartes bancaires ne sont pas acceptées, à l’exemple de cet habitant qui saute sur sa moto pour nous montrer la voie à travers le village, stoppant les véhicules sur notre passage et nous guidant à travers les rues étroites.
Mais parmi tous ces gens, il y a la rencontre d’Hačko et de sa famille, des gens d’une générosité dont nous aurions beaucoup à apprendre. Hačko est ce que l’on appellerait communément chez nous un serrurier mais ici il est spécialiste dans tout ce qui touche de près ou de loin le métal en passant par la tôle et la carrosserie. Il habite un petit village dans une maison sans prétention dont le rez-de-chaussée est dévoué à son travail. A l’extérieur, pas de logo, pas même de stocks de ferraille comme en trouverait chez nous, mais seulement une pancarte qui attire notre attention et qui mentionne : aluminium et inox. Il nous faut en effet quelques points de soudure, afin de pouvoir déplacer nos pneus de secours sur le toit de la cellule. Le porte-à-faux à l’arrière du camion est trop important et le poids fait pencher la cellule vers l’arrière.
C’est à coup de café, de jus de fruits, de repas de midi et de repas du soir, sans oublier l’apéro de fin de journée qu’Hačko nous reçoit chez lui, pendant trois jours. Impossible de nous y soustraire d’ailleurs ou d’y participer de quelque manière que ce soit ! Ici c’est l’hospitalité d’abord ! Il aide Mike et le conseille, prépare les « plateaux » dont nous avons besoin pour boulonner les roues sur le toit et adapte notre porte-moto pour déplacer la moto à l’emplacement prévu initialement pour les roues de secours. Il nous aide aussi à consolider l’escalier d’accès à la cellule, le tout avec une précision d’horloger suisse !
Un immense merci à lui et à sa femme pour leur incroyable accueil, leur bonté et leurs cœurs en or !
Vitez– 13-16.04.2018
Nous profitons de l’occasion pour faire un clin d’œil à Ivanka et Erwin qui nous ont également reçu chez eux pendant trois jours. Il s’agit de la première visite improvisée qui a pu avoir lieu grâce à vous qui nous suivez et qui nous conseillez : merci à Josip Ils s’agit d’amis de la famille de Mike qu’il n’avait pas revus depuis quinze ans et dont il ne soupçonnait pas le déménagement en Bosnie. Le hasard ou la destinée fait bien les choses puisque nous arrivons chez eux le jour de l’anniversaire de Mike. Pour l’occasion, nous allons manger dans un restaurant ethnique non loin de là. Le cadre est charmant et propice aux retrouvailles.
Merci à eux également pour leur accueil et pour leur disponibilité, pour l’amour et le partage, ainsi que la convivialité de leur foyer.