Pakistan... le bilan !
De retour à Lahore – 07.-08.11.2018
Le retour sur Lahore s'effectue sans problèmes. Nous retrouvons Usman et sa femme comme prévu chez eux. Ça fait plaisir de pouvoir passer encore un moment en leur compagnie.
Le lendemain, nous allons nous promener en ville et nous assistons à une nouvelle scène de vie locale : le choix pour la confection de vêtements sur mesure.
Le Pakistan est le huitième exportateur de textile en Asie et le quatrième producteur de coton avec une des meilleures capacités de filature après la Chine et l'Inde. Le secteur emploie 45% de la main d'œuvre du pays.
C'est magnifique ! La rue est remplie de petites boutiques. Chacune d'entre elles présente une panoplie de tissus multicolores rangés dans des alcôves, du sol au plafond. Au pied des textiles se trouve un podium où les tissus sont déployés et présentés dans un enchaînement soutenu aux clients assis devant l'estrade. Une véritable pièce théâtrale en soi. Ils seront ensuite remis au couturier pour la confection des vêtements sur mesure. Une expérience intéressante qui vient enrichir d'un petit plus nos connaissances générales de nos aventures du bout de monde.
Bilan
Notre séjour ici touche à sa fin. Et comme nous en avons l'habitude, nous tirons le bilan de notre aventure pakistanaise.
Clairement, nous sommes tous les deux d'accord pour dire que le séjour était trop court. De notre appréhension de départ à traverser ce pays, nous sommes passés à la curiosité d'en découvrir davantage. On nous avait pourtant averti à l'ambassade du Pakistan à Téhéran (voir Arrivée à Téhéran ). Le Consul du Pakistan nous avait même confié... Quand tu vas au Pakistan, tu pleures deux fois : la première fois quand tu dois y aller, la seconde quand tu dois le quitter... Une réalité inimaginable si on s'en tient aux horreurs qui sont véhiculées sur ce pays par les médias, et pourtant au combien véritable une fois qu'on y a mis les pieds !
Paysages magnifiques et variés, tout nous a séduit : du désert aux grandes plaines remplies de cultures, et des petits villages authentiques aux grandes villes. Il nous tardait d'aller au Nord et de découvrir les montagnes, visiter la Vallée de la Swat, parcourir la Route du Karakorum et forcer notre destin jusqu'au camp de base du K2 (8'611 m), le deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest (8'848 m). Il reste tellement à voir, que nous nous languissons déjà d'y revenir (voir Islamabad, une fois... ).
Que dire de l'accueil que nous avons reçu... Il est de loin le plus hospitalier de tous les pays visités à ce jour. Attention, nous ne sommes pas en reste ! Cependant, les Pakistanais ont cette gentillesse naturelle, cette habilité à te recevoir et te mettre à l'aise, et cette générosité... pour laquelle il n'y a juste pas de mots ! Nous n'avons pas déboursé un centime pour nous nourrir pendant un mois !! Certaines gens de passage venaient simplement nous offrir à manger au camion et repartaient, sans rien demander en retour, sans même un échange ou une parole, juste parce que l'accueil de l'étranger est profondément ancré dans leur culture, qu'ils soient riches ou pauvres ; marchands, entrepreneurs, ou forces de l'ordre. Un truc de fous ! De plus, leur cuisine est excellente et à l'exception de notre première expérience (voir Taftan et Quetta ) nous n'avons jamais été malades.
Ils sont fous dans leur conduite sur route, ils sont sales et l'hygiène manque cruellement par endroit, et ils sont curieux, trop parfois, mais qui pourrait le leur reprocher ? A part ça, leur pays et leur culture ont cette beauté, comme s'ils étaient dans un écrin intouché... quelque chose de pur... peut-être parce que l'industrialisation et le tourisme occidental n'a pas encore d'emprise démoniaque sur eux, peut-être aussi parce que l'appât du gain pèse moins ici que le sourire et la chaleur humaine.
Allah hafiz Pakistan ! Nous te quittons avec une sensation d'inachevé. Et parce que ce qu’on retient d’un pays n’est pas uniquement sa beauté mais surtout la manière dont on a été accueilli, nous reviendrons ! Un grand merci à toutes les personnes que nous avons rencontrées et/ou côtoyées : une magnifique surprise et expérience sans pareille !