Cambodge

Siem Reap... Chapitre II

Carole

24 oct. 2019

Amis Siem Reap

Bloom Garden Guesthouse – 21.10.2019

Demain, une délégation suisse va se joindre aux festivités du voyage. Il s’agit de Roland et Samir, les deux vainqueurs de notre concours de départ . Ils seront accompagnés d’Azam, la chérie de Samir (finalement et pour diverses raisons, Mélody ne sera pas de la partie). Mike nous a trouvé un petit guesthouse dans la ville, le Bloom Garden, situé non loin des Temples d’Angkor. Peterhans, le propriétaire, est d’accord d’héberger Antares pour 5$/jour. Nous dormirons dans le camion, et nos amis seront logés dans l’établissement.

C’est le jour du check out au White Lotus Hotel (voir Siem Reap... Chapitre I ). Et c’est aussi censé être le jour de notre séparation d’avec les YAKA. A la réception de l’hôtel, on nous propose de profiter encore de la piscine. Nous repoussons donc nos adieux de quelques instants.

Les heures passent et nous n’arrivons pas à nous faire à la séparation. Voilà plus de 10 jours que nous voyageons ensemble. Nous partageons les mêmes fous-rires et les mêmes délires ; nous avons la même vision de la vie et les mêmes valeurs. Nous nous sommes attachés aux enfants, Gaston et Marius, et ça nous crève franchement le cœur de poursuivre notre route sans eux.

Nous arrivons au  Bloom Garden Guesthouse  en fin d’après-midi. Ici, on se réveille à l’écart du trafic, dans un écrin de végétation tropicale et au chant des oiseaux. La propriété offre plusieurs commodités, dont un espace lounge extérieur et une piscine. Nous sommes heureux d’accueillir nos amis suisses dans ce cadre reposant et enchanteur…

 

YAKA les faire venir ici ! Ce n’est décidément pas possible de ne pas avoir nos amis alsaciens avec nous ! Nous venons de nous quitter et ils nous manquent déjà ! Nous leur faisons parvenir les photos prometteuses de notre emplacement et essayons de leur vendre notre nouveau coup de cœur. « Il y a une piscine ? », demande Raphaël. « Bouge pas, on arrive ! »Yes ! Nous voilà à nouveau réunis !

La Suisse débarque au Cambodge – 22.10.2019

Après leur connexion ratée de la veille à Bangkok, leurs premières aventures nocturnes en Thaïlande, voilà nos compères qui arrivent au Cambodge et qui débarquent en fin de matinée au Bloom Garden Guesthouse à bord de leur tuk-tuk. Les sourires sont sur les visages. Ça fait bien plaisir de les avoir parmi nous ! Ni une, ni deux, les présentations sont faites avec les YAKA et nos camarades prennent aussitôt possession de leur chambre pour un repos bien mérité. Aujourd’hui le programme est des plus simples : piscine et far niente.

Le soir venu, nous décidons, sur les bons conseils de notre hôte Peterhans, de nous retrouver autour d’une bonne table de Siem Reap pour fêter les retrouvailles :  The Neth Socheata Nous y dégustons des plats locaux, et en particulier leurs grenouilles : attention, rien à voir avec les cuisses de grenouille apprêtées à l’Européenne, aillées et persillées, non, il s’agit plutôt de bestioles entières frites !! De prime abord pas très ragoûtant, ce mets est pourtant étonnamment savoureux. Avis aux amateurs !

La soirée se termine avec une petite balade digestive à pieds dans les rues touristiques de la ville. Et qui dit digestion, dit glace avec cette saveur typiquement cambodgienne que nous recommandons à tous : chocolat et poivre de Kampot  !

 

Angkor National Museum et cirque cambodgien – 23.10.2019

Nos petits Suisses sont requinqués de leur voyage. Nous suivons les YAKA dans une première balade au  Angkor National Museum  : une sortie culturelle, qui nous l’espérons, portera à notre connaissance quelques faits historiques marquants de la civilisation khmère. Notre intérêt se porte surtout sur les Temples d’Angkor. Histoire et architecture nous aiderons à mieux cerner le site archéologique lors de notre visite à venir.

Nous sommes un peu perplexes à la sortie du musée qui raconte l’âge d’or khmer quasi exclusivement à travers religions et croyances. Très peu de faits historiques y sont relatés. Les aspects architecturaux passent également à la trappe ou alors se perdent au milieu des centaines de statues que comptent le musée. A part quelques vidéos un peu plus didactiques, le musée ne réussira pas à nous stimuler. Très peu ludique, il n’est franchement pas non plus à la portée du jeune public. Cette première parenthèse éducative nous laisse donc sur notre faim.

Notre programme se poursuit avec une soirée récréative au  Phare, The Cambodian Circus  en présence des YAKA et de Roland. Nous avons beaucoup de plaisir à découvrir ces jeunes talents. Musiciens, acrobates, humoristes, ils combinent habilement leurs disciplines à notre plus grande satisfaction. Le spectacle se termine avec la rencontre des artistes et quelques clichés souvenirs.

Pour terminer, nous retrouvons Azam et Samir en ville afin de remplir nos estomacs affamés avant de rentrer au Bloom Garden Guesthouse pour la nuit.

 

Journée repos avant… – 24.10.2019

Nous profitons des commodités du Bloom Garden Guesthouse aujourd’hui : piscine, lounge, petit repas fruité à midi avec Azam et Samir. Seuls Mike et Roland s’éclipseront un instant dans l’après-midi pour rencontrer un de leurs amis suisses installé dans la région depuis plusieurs années : Jacques. Nous nous réjouissons de reconduire la visite dans quelques jours et de faire sa connaissance à notre tour.

 
blog comments powered by Disqus