Siem Reap... Chapitre III
Bloom Garden Guesthouse – 26.10.2019
On y est bien à ce Bloom Garden (voir Siem Reap... Chapitre II ) ! Le cadre est tellement propice à la détente que nous avons de la peine à bouger. Qu’à cela ne tienne, une nouvelle journée au guesthouse est programmée ! C’est aussi et à nouveau un faux départ pour nos amis YAKA qui décident in extremis de partager quelques derniers instants auprès des p’tits Suisses avant de tailler la route le lendemain. Chacun met la main à la pâte pour organiser une belle table : un bel après-midi de relaxation sous le soleil !
Départ des YAKA et visite chez Jacques – 27.10.2019
Le moment tant redouté est arrivé. Après près de 20 jours de voyage commun, nos copains YAKA reprennent la route, direction la Thaïlande. Nous consolons les enfants en leur promettant de se revoir sur sol thaïlandais tout bientôt. Après tout, nous avons prévu nous aussi de quitter le Bloom Garten Guesthouse et de passer la frontière demain. Nos amis nous font l’honneur de valider leur passage au Cambodge en collant le check sur leur camping-car. Après les derniers aurevoirs et photos de circonstance, la YAKAmobile s’éloigne nous laissant tout penauds.
Nous préparons nous aussi notre véhicule en vue du départ et profitons de l’établissement pour faire nos lessives. Roland nous accompagnera, nous ferons donc route à trois, tandis qu’Azam et Samir décident de poursuivre leur voyage de leur côté.
Dans l’après-midi, nous préparons les vélos gracieusement mis à disposition par notre hôte Peterhans pour les amateurs de deux roues afin de se rendre chez Jacques. Mike et moi prenons la moto.
En route, nous essuyons un orage sans précédent. Abrités en attendant la fin des trombes d’eau, Mike et moi assistons aux scènes de vie locale imperturbables face à la météo : piétons, motards et marchands semblent narguer le déluge ! Les enfants aussi courent sous la pluie et se ruent sous les gouttières en s’amusant de leur douche improvisée !
Le scénario est un plus cocasse du côté de nos amis cyclistes. La boue a envahi les rues tant et si bien qu’ils se voient une nouvelle fois dans l’obligation de renoncer à leur sortie à vélo. La balade se solde par un retour au Bloom Garden et un trajet en tuk-tuk.
C’est un Jacques souriant qui nous accueille chez lui. Il habite une jolie maison au milieu des champs. Nous sommes reçus en fanfare par sa femme qui s’empresse de sortir l’apéro. Ça fait maintenant plusieurs années qu’il n’est pas revenu en Suisse. Pour l’occasion, nous organisons aussi un petit échange vidéo avec son fils, Mathieu. Après plusieurs heures passées en sa compagnie, c’est très ému qu’il nous dit aurevoir ! Séquence émotion garantie. A bientôt Jacques ! Prends soin de toi !