Teheran, la fin
Jour 15 / Visa pour l’Inde en poche – 02.09.2018
Au moins, les Indiens tiennent parole... on est le dimanche 2 septembre et nos passeports et visas nous sont remis à l’India Visa Application Centre un peu après 16h30 en échange de la quittance imprimée le 21 août 2018 (voir Arrivée à Téhéran ). On-est-heu-reux!
Le reste de la journée est utilisée pour compiler les documents nécessaires à la demande de visa pour le Pakistan pour le lendemain.
Jour 16 / Demande de visa pakistanais – 03.09.2018
C’est avec un peu d’appréhension que nous remettons notre dossier de demande de visa à l’ambassade du Pakistan (voir Arrivée à Téhéran ). Nous sommes en partie soulagés lorsque nous nous présentons au guichet et constatons que c’est le même employé qui nous a déjà reçus deux fois. Il parcourt notre dossier, nous demande de lui remettre encore l'une ou l’autre photocopie manquante et nous dit de repasser d’ici deux heures pour une interview avec le Consul. Ouf ! Soulagement...
Dans la salle d’attente, nous faisons la rencontre de Joseph, un jeune backpacker australien qui voyage déjà depuis deux ans. Il attend aussi son visa pour le Pakistan. Il est rejoint peu après par deux motards italiens qui prévoient également la traversée vers l’Inde. Avec nos amis hollandais Saskia et Feico de Cappadoce (voir Tuz Gölü et Cappadoce ), dont le tracé jusqu’en Inde est le même que le nôtre et les deux Autrichiens rencontrés à Voidokilia Beach en Grèce (voir Olympie, plage Voidokilia, Sparte ) qui en reviennent, nous tenons à tranquilliser tous ceux qui nous lisent que nous ne sommes pas des cas isolés à nous rendre dans ce pays. Le Consul lui-même se veut très rassurant lorsque nous le rencontrons et nous assure que tous les moyens sont mis en place afin que les touristes voyageant au Pakistan en tirent la meilleure des satisfactions.
Il est d’ailleurs fort sympathique, ce Consul du Pakistan. Nous passons avec lui un moment convivial. Nous lui expliquons pourquoi la demande de visa n’a pas pu se faire au préalable en Suisse à cause de notre changement de route de dernière minute lié aux conditions météorologiques et nous exprimons notre regret sur le fait que la lettre d’invitation ne soit pas adressée à son ambassade. C’est un petit bémol qui n’est d’ailleurs pas fréquemment accepté. Merci à lui pour sa compréhension à notre égard. Je pense que nous avons été relativement chanceux de ce point de vue-là ! Il nous confirme qu’un visa de transit de quatorze jours nous est accordé et qu’il y a ensuite la possibilité de rallonger le séjour sur place, sans frais supplémentaires, en passant dans n’importe quel Office des Passeports. Puis, il nous conseille quelques spots à ne pas manquer en Iran tandis que l’interview se termine dans la bonne humeur.
Après l’entretien, on nous remet un papier avec l’adresse de la Melli Bank qui se situe en face de l’ambassade d’Allemagne. Il faut s’y rendre avant 15h30 (heure de la fermeture) pour payer le montant des visas en dollars – en ce qui nous concerne 174 $ pour les deux, ainsi qu’une commission de 5'000 rials chacun. Petit détail : les dollars doivent être neufs et non pliés. Il faut demander à l’employé de la banque de faire deux copies du reçu – ça évite de devoir se rendre dans un centre de copie après coup. Après la course, nous retournons déposer le reçu original ainsi qu’une copie à l’ambassade du Pakistan. Si l’ambassade est fermée, il est possible de sonner à la porte située dans la rue perpendiculaire et de remettre les documents au guichetier à cet emplacement. Le processus de la demande de visa commence à cet instant-là et ne dure en principe que deux jours pendant lesquels l’ambassade conserve les passeports.
La dernière étape de notre processus de demande de visa à Téhéran achevée, nous décidons d’aller manger avec Joseph et de faire plus ample connaissance.
Jour 17 / Carnets de passage – 04.09.2018
Les carnets de passage envoyés de Suisse vendredi par DHL ont été livrés hier lundi à l’ambassade suisse. C’est du rapide ! Ce matin, nous entreprenons donc notre dernière virée dans les quartiers Nord afin de les récupérer. C’est le Chargé d’Affaires en personne qui vient nous saluer et nous remettre les documents. Nous lui faisons un résumé de l’avancement de nos démarches et il nous souhaite une bonne continuation avec bien sur toute la prudence qui s’impose ! Merci à lui et à notre ambassade de nous avoir écouter et épauler à Téhéran.
Encore un vaccin pour Lahana ce matin. Cette fois, pas question d’y aller au hasard : nous retournons chez Aran Veterinary Clinic. Hahaha... croyez-le ou non, ils ne sont ouverts que l’après-midi ! Nous repasserons...
En soirée, Joseph nous rejoint, puis c’est toute la famille d’Amirreza qui débarque au camion. Quelle délégation : ses parents, les deux sœurs de sa maman et son frère. Si nous nous attendions à ça ! Après la visite d’Antares, nous partons manger tous ensemble et passons une très agréable soirée en leur compagnie, à tel point que nous sommes d’ores et déjà invités pour le repas du lendemain chez Nasrin, une des trois « power sisters », comme aime à les appeler Mike.
Jour 18 / Visa pour le Pakistan en poche – 05.09.2018
Ça y est ! Après 18 jours à Téhéran, nous bouclons enfin nos démarches en vue de l’obtention de nos visas. Pas d’attente ce matin à l’ambassade du Pakistan. Nous avons juste le temps de saluer l’employé derrière son guichet que déjà il nous tend nos passeports ! Waouh, c’est déjà fini ? Prenez-en de la graine, Indiens ! ^^
Ça nous fait tout drôle de savoir qu’on est libre de quitter Téhéran... On commençait à prendre nos habitudes et tout le monde dans le quartier nous connaît maintenant !
Amirreza nous attend au camion : un nouveau repas en famille se profile ! Pas d’artifices chez eux, on est libre de tomber la chemise et le foulard ! Le repas est succulent et il est pris à table . Nous les remercions pour leur accueil et leurs petits présents. Nous serons peut-être amenés à revoir Amirreza et ses parents chez eux à Bandar Abbas, dans le Sud de l’Iran, dans quelques semaines.
Ce soir c’est aussi notre dernier repas avec Hussein, le gardien du parc, que nous invitons pour l’occasion au restaurant. Il nous a été d’une aide précieuse pendant notre séjour, veillant sur notre Antares, nous apportant du pain le matin et nous fournissant en eau. Merci !
Jour 19-20 / Au revoir Téhéran – 06-07.09.2018
La boucle est bouclée si ce n’est pour une dernière visite, celle de notre petit Amirreza de quinze ans et de sa famille, que nous avons promis de revoir avant la suite de notre voyage (voir Au cœur des coutumes locales et Arrivée à Téhéran ). Nous restons un dernier jour à Aghaghia Park en attendant leur retour de Mashad. Nous avons le plaisir de passer une dernière soirée avec eux et de partager encore le déjeuner du lendemain matin en leur compagnie avant notre départ pour Kashan.
Nous en profitons pour remercier tous les voisins qui ont supporté la présence du camion pendant ces trois semaines, le bruit de la génératrice, l’odeur du diesel et le manque de vue sur les jardins pour certains. Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont apporté à manger. C’est toujours surprenant pour nous Européens de recevoir gratuitement et par simple gentillesse et altruisme des présents alors que nous ne connaissons même pas les personnes en question. Merci aussi à tous ceux et celles qui sont simplement venus nous dire bonjour et nous souhaiter la bienvenue dans leur pays.
Et un im-men-se mer-ci aux personnes suivantes : Amirreza de Téhéran et ses parents pour leur aide dans le dépannage d’Antares ; Hamid, pour nous avoir reçu chez lui pour nos douches quotidiennes et nos lessives ; Hussein, pour son magnifique jardin et pour avoir veillé sur notre camion en notre absence ; et enfin nos remerciements vont aussi à Amirreza de Bander Abbas pour son amitié, son aide, ses talents d’historien, ses traductions et tous les précieux moments passés ensemble.